L' Equipe

25816-1112732916225-1763996451-231620-2199942-n-1.jpg ANNE POHON:

Anne Pohon, danseuse et chorégraphe ,professeur diplômée en danse africaine et Modern Jazz

Anne Pohon commence la danse dés l’âge de 6 ans.

Depuis ses premières expériences avec la danse elle ne cessera d’enrichir ses connaissances artistiques et multipliera les formations, les stages et lesrencontres professionnelles.Le grand tournant de sa carrière sera sa rencontre avec la chorégraphe Flora Théfaine avec qui elle découvre la danse africaine dés l’âge de 15 ans. Après un voyage initiatique au Niger et au Togo, Anne travaille pendant 6 années dans les Cies Afro -Contemporaine « Sarabande » puis « Kossiwa » toutes deux créées par Flora Théfaine. Parallèlement, Anne Pohon étudie la danse à l’école « Free dSong » à Paris durant 3 années, ce qui lui permet de se perfectionner en danse classique,moderne, afro-jazz.,anatomie , physiologie ,histoire de la danse ... Elle obtient ses diplômes de professeur de danse avec mention. Elle y apprend avec des professeurs tels que Agnès Denis, Irène tassembedo, Christiane de Rougemont, DoudoU N’Daye Rose, Norma Claire, Yvonne Tennenbaum (Kinésiologie, Anatomie), ou encore Elsa Wolliaston qui lui remet son diplôme en 1990.

Marquée par un parcours éclectique et poussée par une énergie toujours plus forte, Anne Pohon ressent très vite le besoin de s’engager dans la création chorégraphique. Sa passion pour l’univers de la danse se renforce au gré des diverses rencontres professionnelles, ce qui la conforte dans sa volonté de populariser la pratique de la danse africaine et afro-contemporaine. Elle décide donc de transmettre sa passion. Elle enseigne dans différents lieux en Bretagne et crée en 2004 l’association et la Compagnie Pomme Piment (rencontre de la Bretagne et de l’Afrique). En 2007 elle crée le festival de danse régional « Sur quel pied danser » (www.surquelpieddanser.fr)

 

 Elle concentre alors son travail sur  l'évolution artistique de ses créations et sur la sensibilisation et l’apprentissage des danses africaines et afro-contemporaines auprès d’un public toujours plus large,issu d’origines sociales, culturelles et ethniques différentes.

Depuis, Anne continue à se former auprès de grand chorégraphes et danseurs internationaux venus d’horizons différents. Au fil de ses créations chorégraphiques Anne Pohon évolue dans son art et renforce sa diversité artistique en intégrant dans ses spectacles de la danse contemporaine et Africaine.

En harmonie avec son travail de chorégraphe, Anne Pohon enseigne la danse dans les établissements scolaires et privés, propose des ateliers, des stages dans de nombreuses structures socioculturelles et écoles de la région.

L'école de danse Pomme Piment avec comme unique professeur Anne Pohon, enregistrait sur Quimper  en 2013 un effectif  de 205 éléves sans compter les cours de Rosporden 120 éleves ,les cours de Penmarch(1h30) 28 éleves et la Mpt de Kerfeunteun 35 éléves (3 heures ) soit un effectif au total de 483 éléves .

Plusieurs élèves de l'école de danse Pomme Piment sont actuellemnt professeur de danse ou sont en passe de le devenir.

Martine Lucas : Titulaire du Certificat d'aptitude à l'enseignement de la danse (option Africain).Remplacante des cours de danse africaine et assistante des ateliers chorégraphiques.

 

Gurvan Loudoux:

Musicien professionnel, compositeur, percussionniste, batteur, il joue dans plusieurs groupes :

Le cercle, Pen golo, Marc Gauvin. Professeur de batterie et de percussion il accompagne les

cours et stages de l’école de danse Pomme Piment et de la Compagnie Pomme Piment.

Jacques Moreau:

Musicien professionnel, auteur, compositeur, percussionniste, il a joué dans différents

groupes tels que : Tayfa, Honeymen, Sonorien du, Doo the Doo, Les Marins d’Iroise. Il est

aussi accompagnateur sur les ateliers parents/enfants, et sur le travail pédagogique au sein

des écoles.

Amadou Diao Djéliba Nougouni

Musicien, chanteur professionnel Burkinabè venant d’une famille de griot, il est joueur de

doun-doun, balafon, Cora et N’goni.

Jean Yves Joron

Musicien, joueur de Doun–Doun au sein de l’école de danse Pomme Piment.

Rémi Gomez

Ancien musicien de « Gwem », il est joueur de Doun-Doun au sein de l’école de danse

Pomme Piment.

 

 

 

 

 

 

 

 

×